À qui s'adresse ce service

La thérapie assistée par un animal, habituellement nommée la Zoothérapie, représente un ou plusieurs modes d’interventions thérapeutiques dépendamment de la difficulté à aborder. L’intervention thérapeutique utilise la proximité d'un animal, auprès d'un humain qui a des difficultés à gérer certaine situation, qui a une problématique physique ou sociale ou tout simplement une personne qui souhaite réduire l’intensité de certaine de ses émotions désagréables.

La Zoothérapie n’est pas simplement d’être en compagnie d’un animal, de le flatter ou de faire une activité avec lui… Il y a toute une stratégie d’intervention qui va beaucoup plus loin que la présence de l’animal. La thérapie assistée par les animaux, c’est une intervention orientée vers un but, une intervention qui est planifiée, structurée et documentée. 

Enfant

  La zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal) permet de travailler tout un assortiment d’objectifs dans les différents champs de la vie de l’enfant. Que ce soit au niveau de la communication, de la gestion des émotions, du développement moteur ou des apprentissages scolaires. Souvent le simple fait que l’enfant puisse vivre des réussites en compagnie de son co-intervenant (l’animal), permet de renforcer son estime de soi et sa confiance en ses capacités. L’animal peut devenir un confident ce qui peut faciliter la communication avec l’adulte. 


Donc les objectifs peuvent être de :

·       Améliorer la motricité fine

·       Accroitre ses capacités d’attention

·       Augmenter l’estime de soi

·       Augmenter le vocabulaire

·       Facilité ses interactions avec d'autres



L'adolescent

     La thérapie assistée par l’animal permet aussi de travailler plusieurs objectifs dans la vie des adolescents. La communication est souvent une problématique à l'adolescence, car souvent les jeunes se sentent incompris dans leurs difficultés, leurs émotions,  leur réalité à eux. 

 

Plusieurs activités sont aussi possibles avec les adolescents. Ce peut être de leur donner de petites responsabilités auprès d'un animal. Comme par exemple d'en prendre soins, de lui montrer à faire des tours... Ce peut être aussi de faire une recherche sur son animal préféré ou tout simplement d'être accompagné de celui-ci pour créer un lien de confiance. 



Donc les objectifs peuvent être de :

·       D'installer le respect avec l'animal

·  D'augmenter sa confiance en ses capacités

·       D'augmenter l'estime de soi

·       Accroitre ses capacités d’attention

·       Diminuer sa colère





Personne âgée

    Chez les personnes âgées, La thérapie assistée par l’animal permet souvent de briser l’isolement. La Zoothérapie peu permettre aussi le développement de la motricité, comme de prendre soin de l’animal, en le brossant ou lui donner des gâteries, lui montrer certains commandements. Ce peut être de fabriquer des jouets pour l’animal ou même aller marcher avec lui. Parfois le co-intervenant (l’animal), peut servir de levier, de motivation pour faire des activités.



Donc les objectifs peuvent être de :

·       Améliorer la motricité fine

·       Améliorer l’équilibre permanent

·       Accroitre ses capacités d’attention

·       Augmenter l’estime de soi

·       Réduire la solitude.

·    Aider à la mémoire à court, moyen ou long terme



Atelier de groupe

   L’atelier de groupe permet souvent aux participants de comprendre les difficultés des autres tout en prenant du recul par rapport à leur propre situation.

La taille des groupes varie en fonction du type d'atelier Normalement les groupes sont de 6 à 8 personnes.

 

Les ateliers de groupes ont pour objectifs de :

   

·    Partager des expériences de vie          similaires

·   Augmenter la confiance en ses          capacités

·    L’entraide

·    Le respect

·   Réduire le coût de rencontres




Résidence - rPA

Les interventions en résidence peuvent se faire en individuel dans l'appartement du résident ou en groupe à l'intérieur de la salle communautaire. Normalement les groupes sont de 6 à 8 personnes.

 

Les ateliers de groupes ont pour objectifs de :

·    Réduire le coût de rencontres

·    Partager des expériences de vie          similaires

·   Augmenter la confiance en ses          capacités

·    L’entraide

·    Le respect